Introduction

aperçu du site
Dans la commune d'Acy-Romance, situé à 35 km au nord de Reims, rien ne laisse soupçonner l'existence d'un village gaulois. Fait rarissime, ce village de 20 hectares, installé sur un plateau surplombant la vallée de l'Aisne, a pu être fouillé intégralement. Au terme d'une quinzaine de campagnes de fouilles – conduites parcelle après parcelle en période estivale après les moissons - s'est dégagée la physionomie de la petite cité gauloise située, il y a 2 200 ans, au coeur du territoire du peuple des Rèmes.

Les vestiges découverts sur ce site archéologique ont permis de connaître le mode et le niveau de vie des habitants, des épisodes de la vie quotidienne, ainsi que des pratiques funéraires, extrêmement sophistiquées et codifiées. Les inhumations bien particulières de jeunes hommes découvertes à proximité du « grand temple » évoquent des sacrifices humains qu’aucun site gaulois n’avait révélés auparavant.



Vous consultez actuellement la version accessible du site. Pour accéder à la version animée allez sur Version Flash dans le menu (l'installation du player flash ou sa mise à jour est nécessaire).