La flore actuelle

Par ses crues importantes la rivière a conservé, même dans la large vallée céréalière du Rethélois, un caractère sauvage et des isolats diversifiés qui peuvent témoigner de la flore et de la faune des périodes antiques. Des espèces végétales rares en Champagne-Ardenne sont inventoriées en vallée et plus d’une dizaine sont considérées comme patrimoniales et protégées au niveau régional. On y trouve la Gratiole officinale, le Faux aloès, la Germandrée des marais, etc. Dans l’environnement d’Acy-Romance les Monts de Sery, butte naturelle dominant de 173 m la plaine, abrite une riche flore sur ses pentes marquées.

Dans la plaine crayeuse, la pelouse sèche appelée savart, dernier témoin des anciennes pratiques pastorales, est en voie de disparition. Parmi plus de 160 espèces végétales recensées caractéristiques des pelouses calcaires régionales figurent une quinzaine d’orchidées.

Dans la plaine crayeuse la couverture végétale antique ne subsiste que sous forme d’isolats, reliquats localisés dans de petits secteurs abandonnés par l’exploitation moderne et dans les vastes camps militaires marnais. La carte de Cassini n’indique que peu de zones boisées dans le Rethélois et le Porcien. La forêt des Ardennes exploitée de tout temps et surtout rentabilisée par des enrésinements d’épicéas et de pin sylvestre principalement au XIXe siècle, n’est pas représentative du couvert forestier antique. Le chêne, le hêtre, le charme sont des espèces de lumière, qui se sont développées sur les terres du jurassique des crêtes pré-ardennaises et sur les hautes terrasses de la vallée ainsi qu’en Argonne. Le noisetier, le pommier sauvage sont des espèces qui se retrouvent sur les talus.

 - Évocation du paysage gaulois

Évocation du paysage gaulois

Vue des grands espaces laissés en friche du camp militaire de Sissonne (Aisne), évoquant la végétation de la région à l'époque gauloise
© Bernard Lambot
 - Paysage rethelois

Paysage rethelois

Vue aérienne du paysage aux abords de Rethel (Ardennes)
© Bernard Lambot

Bienvenue sur le site de la visite virtuelle d'Acy Romance

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Allez sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Version accessible