L'histoire d'un village rème

De nombreux villages semblables à celui d’Acy-Romance sont installés vers 200 avant J.-C. en des endroits privilégiés topographiquement. Les installations rurales, de type ferme, se multiplient et certaines exploitent de vastes terroirs.

A la fin du IIeme siècle avant J.-C. des habitats fortifiés (oppidum) sont établis en plaine (Condé-sur-Suippe et Variscourt dans l’Aisne, La Cheppe dans la Marne) ou sur des hauteurs escarpées (Vieux-Laon dans l’Aisne, Château-Porcien dans les Ardennes). Peu de villages nous sont connus par leurs plans. Acy-Romance est actuellement le seul qui permet une étude de l’organisation spatiale et sociale. L’implantation autour de vastes cours y est stricte et le centre religieux occupe le sommet de la croupe calcaire, au centre même de l’habitat.

Les places fortifiées n’ont fait l’objet que de rares recherches modernes, peu étendues. L’habitat s’organise en grands secteurs alignés le long de rues se coupant à angle droit. Il s’agit d’une véritable urbanisation et c’est dans ces grands centres que se concentreront les divers pouvoirs : politique, économique et religieux.

En 53 avant J.-C. César convoque l’assemblée de la Gaule à « Durocortorum des Rèmes » (B.G. VI, 44), ville gauloise à l’emplacement du Reims actuel. Cette agglomération, en raison de l’indéfectible soutien du peuple Rème au général romain pendant toute la guerre, bénéficiera d’un statut privilégié et d’un développement remarquable après la Conquête.

 - Village gaulois d'Acy-Romance

Village gaulois d'Acy-Romance

Restitution 3D proposant une vue générale du site.
© Ministère de la culture et de la communication

Bienvenue sur le site de la visite virtuelle d'Acy Romance

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Allez sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Version accessible