L’implantation du village

Le tertre de l’âge du Bronze va jouer un rôle essentiel puisqu'il sera assimilé à une tombe de héros. Rien ne sera bâti dans ses alentours et un bosquet sera préservé.

Sur la partie la plus élevée, est installée initialement la place communautaire, palissadée, bordée à l'Ouest par des bâtiments religieux. Le seul accès, sur le côté sud, est matérialisé par un chemin bordé d'une palissade, qui pénètre d'une dizaine de mètres dans la place, jusqu'à un petit bosquet. L'espace, près de 3500 m2, permet de rassembler un millier de personnes, plus que le nombre d'habitants du village à son apogée.

L'ensemble communautaire et religieux étant tracé, il est procédé sans tarder au découpage géométrique de la surface du village. Autour de trois vastes cours rectangulaires, d'un hectare chacune, les maisons provisoires sur quatre poteaux -reconnaissables à leurs trous de fondations circulaires- sont remplacées par des constructions définitives, maisons et bâtiments annexes, sur poteaux équarris, marquant la division en lots des grandes parcelles initiales.

 - Trou de poteau

Trou de poteau

Trou de poteau circulaire avec emplacement du tronc.
© Bernard Lambot
 - Bâtiment à poteaux circulaires

Bâtiment à poteaux circulaires

© Bernard Lambot

Bienvenue sur le site de la visite virtuelle d'Acy Romance

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Allez sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Version accessible