La vie du village

Le plan parfaitement régulier et maîtrisé offre la vision d’un habitat structuré autour d’une grande place palissadée, avec ses quartiers spécialisés et hiérarchisés autour de grands espaces semblant vides. Image statique d’un lieu de vie qui était animé, changeant et bruyant. Le grand chemin pénétrait dans le village par le sud-est entre des talus boisés, dont une partie a été arasée depuis, et se dirigeait vers l’entrée de la place, séparant l’espace en deux moitiés. De là il se divisait en deux, une branche passant entre les temples et la place, puis conduisant au cimetière de « la Noue Mauroy » et au-delà vers l’Aisne et l’autre quittant l’habitat à l’ouest pour gagner le sanctuaire de Nanteuil-sur-Aisne. A la sortie nord-ouest quelques grands arbres le bordaient, certains autres ombrageaient la place. Un bosquet subsistait dans le quartier sud, celui des artisans forgerons/dinandiers. Les animaux domestiques, cochons, volailles s’ébrouaient entre les maisons et les bâtiments annexes, unités domestiques limitées par des barrières, des clôtures légères. Imaginons des potagers pour la culture de quelques légumineuses, des espaces sacrés et toute une activité de plein air et le village se met à vivre. Troupeaux de boeufs et chevaux sont parqués dans la vallée, les moutons tondent les pelouses et les terres en friche entre les champs de céréales. Les jours de fêtes, de marché, de sacrifices et banquets à l’occasion desquels les voisins et clients plus ou moins lointains étaient conviés, voyaient une bruyante effervescence. Le décès de quelque notable constituait également un événement dans la vie de ce village rayonnant sur la contrée.

 - Village gaulois d'Acy-Romance

Village gaulois d'Acy-Romance

Restitution 3D proposant une vue générale du site.
© Ministère de la culture et de la communication

Bienvenue sur le site de la visite virtuelle d'Acy Romance

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Allez sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Version accessible