La table et le vaisselier

Les silos ayant été rebouchés avec des détritus divers, notamment les rejets de la vie domestique, ce sont des milliers de fragments de céramiques qui nous sont parvenus. Certains accidents, comme les incendies, sont à l’origine de rejets conséquents de céramique qui illustrent les récipients qui étaient utilisés dans la construction disparue. Il faut se contenter des vases en terre, tous les autres ustensiles en d’autres matières ayant disparu : bois, vanneries, cuir… Les seaux ont laissé des cerclages métalliques mais les seilles, les assiettes, bols et autres gobelets, totalement en bois, sont inconnus.

Les grands vases (dolia) à parois épaisses, pourvus d’un large rebord destiné à recevoir un couvercle, permettaient de stocker céréales et salaisons. Les parois internes présentent parfois des altérations dues au sel. Des jarres moins volumineuses permettaient de stocker les liquides mais aussi de cuire des viandes bouillies. Au quotidien d’autres jarres à ouverture rétrécie permettaient de présenter l’eau, l’hydromel, la bière, le vin importé d’Italie en amphores.

Si la table basse est connue (un pied en bois tourné dans une tombe de Wederath-Belginum- Allemagne) elle semble réservée à une élite et pour un usage qui reste indéterminé.

 - Vases écrasés dans un silo

Vases écrasés dans un silo

© Bernard Lambot
 - Petits vases de la vie quotidienne

Petits vases de la vie quotidienne

© Bernard Lambot

Bienvenue sur le site de la visite virtuelle d'Acy Romance

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Allez sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Version accessible