Artisanat

L’artisanat se développe considérablement à l’époque gauloise et les deux derniers siècles avant notre ère sont marqués par une abondante production dans de nombreux domaines. L’agriculture bénéficie d’un outillage perfectionné qui permet un meilleur travail de la terre et conduit à une augmentation importante des productions. Les outils se diversifient et le charpentier a une boîte à outil qui ne variera guère jusqu’au début du vingtième siècle. La maîtrise du feu permet de développer l’usage du verre dans la parure mais aussi la réalisation de pièce forgée de grande qualité. Charronnerie, bourrellerie, tonnellerie atteignent leur plein développement favorisant le commerce et les échanges.

L’artisanat rencontré à Acy-Romance est commun à ce genre d’habitat à la fin de l’époque gauloise. L’érosion nous prive de la majeure partie des reliquats domestiques. Seul le quartier dévolu aux artisans forgerons/dinandiers présente quelques rejets et des sédiments charbonneux caractéristiques d’une activité plus développée. Les ressources animales sont mises à contribution, laine, lait, os, cornes. Tissage et mouture sont les mieux représentés, activités indissociables de l’élevage et de l’agriculture.

 - Trousse d’outils

Trousse d’outils

Découverte dans une sépulture d’Acy-Romance de la fin de la période gauloise (La Tène finale.
© Bernard Lambot

Bienvenue sur le site de la visite virtuelle d'Acy Romance

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Allez sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Version accessible