Les échanges

Il y a peu de traces d’échanges et de commerce sur l’habitat d’Acy-Romance. Le monnayage lui-même est essentiellement Rème et seules trois pièces, dont un quart de statère, sont exogènes. Ce n’est pas le cas sur les oppidas contemporains abandonnés au milieu du Ier siècle avant J.-C. (Vieux-Laon dans l’Aisne et La Cheppe dans la Marne) où les monnaies de peuples limitrophes ou plus lointains sont représentés. Les amphores vinaires sont les seuls témoins d’acquisition d’un produit d’origine lointaine et Acy-Romance est probablement en bout du circuit commercial. L’activité commerciale se limite à un environnement proche et concerne des productions localesl’élevage, l’agriculture et leurs produits dérivés doivent tenir une place prépondérante : grains, peaux, viandes, tissus, tabletterie, petits objets manufacturés.

 - Monnaie en or des Ambiens (région d'Amiens)

Monnaie en or des Ambiens (région d'Amiens)

© Bernard Lambot

Bienvenue sur le site de la visite virtuelle d'Acy Romance

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Allez sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Version accessible