La repartition des nécropoles

Chacune des cinq nécropoles installées aux alentours du village d’Acy-Romance, à l’Est et au Nord-Est, se compose de un à quatre groupes de tombes. Des huit groupes de sépultures connus, sept sont entourés d’un fossé quadrangulaire. La position topographique de ces nécropoles n’est pas aléatoire. La plupart des emplacements choisis, dominant la vallée de l’Aisne, permettaient de mettre en évidence avec ostentation la présence et la puissance de la communauté au travers notamment des bâtiments les plus grands surmontant les tombes principales. Il est évident également que chacune de ces nécropoles était visible prioritairement d’un secteur du village.

Chaque catégorie sociale a établi la nécropole pour ses défunts à l’endroit où elle pourrait la voir au quotidien. Il existe une étroite relation entre le monde des morts et celui des vivants. Les puissants – à l’échelle du village – tiennent à manifester leur position sociale à l’ensemble de la population jusque dans la mort. C’est ainsi que les plus grandes constructions funéraires seraient celles des éleveurs. L’incinération est la règle.

 - Plan général du site avec les emplacements des cimetières

Plan général du site avec les emplacements des cimetières

© Bernard Lambot
 - Position topographique d’après la vallée

Position topographique d’après la vallée

© Bernard Lambot

Bienvenue sur le site de la visite virtuelle d'Acy Romance

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Allez sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Version accessible