La population funéraire

Avec 130 tombes pour deux siècles d’existence, la population funéraire d’Acy-Romance est dérisoire, nombre que n’explique pas la réduction de la population à compter du milieu du 1er siècle de notre ère. Les corps ont subi les flammes du bûcher et les os brûlés sont déposés sur le sol de la fosse plus ou moins grande, soit placés dans une urne ou bien les deux modes à la fois. Entre le moment de la mort et la mise en terre se déroule tout un rituel comprenant probablement l’exposition du défunt dans le cimetière, dans un arbre, sur une plateforme ou dans les « mausolées ». La mise en scène des dépôts de victuailles et d’objets accompagnant le mort est récurrente. La population funéraire est regroupée dans des aires fermées, véritables domaines des morts ou les tombes de l’élite sont surmontées d’une grande construction. Les défunts bénéficiant de toutes ces attentions ne sont qu’un petit nombre et la crémation s’avère donc être un véritable privilège.

 - Tombe "riche"

Tombe "riche"

© Bernard Lambot
 - Tombe "pauvre"

Tombe "pauvre"

© Bernard Lambot
 - Plans des cimetières

Plans des cimetières

© Bernard Lambot

Bienvenue sur le site de la visite virtuelle d'Acy Romance

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Allez sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Version accessible