De grands sanctuaires

La reconnaissance de lieux de culte gaulois incontestables dans le nord de la France remonte à une trentaine d’années. Les éléments constitutifs d’un sanctuaire gaulois peuvent se résumer ainsi : fossé d’enceinte quadrangulaire, parfois ovalaire, bordé d’une palissade, porche monumental d’entrée, fosse « autel-creux » surmontée d’un bâtiment et bois sacré dans l’aire, armes détériorées, os humains et animaux. Ces caractéristiques sont singulièrement proches de ce qui est connu dans le monde méditerranéen antique.

Le site de Nanteuil-sur-Aisne « Népellier » avait été interprété dans ce sens lors des fouilles anarchiques des années soixante en raison des armes brisées, des os humains découverts mais surtout par la reconnaissance d’un fanum. C’est la prospection aérienne qui a révélé sa réelle importance, le plan du grand fossé ovalaires gaulois et la totalité du temple romain.

Un autre site distant d’une quinzaine de kilomètres, à Roizy « les Cinq Horles », présente des caractéristiques similaires, grande enceinte ovalaire et temple romain. Plus près d’Acy-Romance le fanum fouillé sur l’oppidum de Château-Porcien recoupe des fosses contenant des quantités de cornes de bovidés. Le grand temple romain de la « Briqueterie » ne semble pas succéder à un sanctuaire gaulois. Des découvertes d’objets en nombre, fibules, monnaies gauloises et romaines, sur de petites surfaces semblent indiquer l’existence de lieux cultuels moins structurés, c’est le cas à Ecly notamment.

Nanteuil-sur-Aisne par sa proximité et sa contemporanéité avec Acy-Romance (1,5 km) mais aussi son développement sous l’Empire et sa perduration jusqu’au IVe siècle apparaît comme le sanctuaire principal d’origine d’une entité gauloise assimilable à un pagus.

 - Le sanctuaire de Roizy

Le sanctuaire de Roizy

Vue aérienne du sanctuaire de Roizy
© Bernard Lambot
 - Fanum de Château-Porcien

Fanum de Château-Porcien

Vue aérienne du fanum de l'oppidum de Château-Porcien
© Thomas Sagory
 - Sanctuaire de Nanteuil-sur-Aisne

Sanctuaire de Nanteuil-sur-Aisne

Apparition spectaculaire du sanctuaire de Nanteuil-sur-Aisne dans un regain de luzerne.
© Bernard Lambot

Bienvenue sur le site de la visite virtuelle d'Acy Romance

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Allez sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Version accessible