20 ans de recherches archéologiques

La découverte du vaste site archéologique d'Acy-Romance résulte d'une prospection aérienne en 1979. De vastes fossés comblés, le plus grand mesurait 76 m de longueur, indiquaient la présence d'une nécropole protohistorique. De 1980 à 1988 c'est tout un ensemble de sépultures, de monuments funéraires et religieux datés de l'âge du Bronze final (1100 ans avant J.-C.) au début de l'époque gauloise (450 avant J.-C.) qui a été fouillé.

A partir de 1988 les recherches ont été essentiellement concentrées sur le village gaulois, installé sur le plateau et les flancs de la croupe calcaire dominant la vallée de l'Aisne d'une quarantaine de mètres. C'est au pied du plateau, à 300 m, que les habitants avaient accès à la rivière et à des sources pérennes. Les cimetières installés en périphérie de l’habitat ont été étudiés en même temps.

Le village occupe une superficie qui peut être estimée à 17 hectares. Dès le début des recherches, il a été nécessaire de définir des méthodes d'approches et d'arrêter une technique de fouille, sans imaginer une seconde que les travaux continueraient pendant quinze ans. Les choix en archéologie peuvent s'avérer judicieux ou catastrophiques suivant les objectifs fixés à l'origine. En effet, la fouille achevée, il n'est plus possible de faire marche arrière et les erreurs sont irréparables. La fouille estivale pendant de nombreuses années présente l'avantage de laisser de longs mois intermédiaires de réflexion, d'analyse des informations recueillies et d'infléchir, d'affiner, parfois de modifier ou d'orienter différemment les recherches déjà programmées. C'est ainsi, que progressivement, la fouille d'Acy-Romance est devenue un véritable "laboratoire", faisant appel aux compétences de divers spécialistes.

 - Plan des interventions archéologiques sur le site d’Acy-Romance de 1988 à 2003.

Plan des interventions archéologiques sur le site d’Acy-Romance de 1988 à 2003.

On constate que le site n'a jamais été vu dans son intégralité mais uniquement par parcelles successives.
© Bernard Lambot

Bienvenue sur le site de la visite virtuelle d'Acy Romance

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Allez sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Version accessible