6.2 Méthodologie

S’agissant d’une fouille programmée pluriannuelle, à une époque où l’archéologie préventive était encore en développement, la méthodologie employée faisait exception. Si dans les vallées de l’Aisne, de l’Oise, de la Seine les programmes de sauvetages en gravières mettaient en oeuvre de grands décapages mécaniques, il n’en était pratiquement pas question ailleurs. Trouver les moyens adaptés, mettre au point des techniques de décapage appropriées, sans oublier la « formation » des conducteurs, avec des moyens financiers dérisoires au regard des sommes engagées maintenant ne fut pas une mince affaire. Surtout il a fallu convaincre les agriculteurs qui, après la moisson, ne voyaient pas d’un bon oeil ces énormes tas de terre et craignaient pour la remise en état de leurs champs quelques semaines plus tard. Etre natif du village d’Acy-Romance a été un avantage certain.

Année après année, en période estivale, ce sont plusieurs milliers de mètres carrés qui étaient décapés, les structures fouillées, puis le champ revenait à l’agriculture. Dès l’origine la préoccupation a été d’avoir des relevés fiables des structures archéologiques et c’est le dévouement désintéressé d’un géomètre puis de son fils qui ont permis d’avoir des plans de qualité. Plusieurs spécialistes (archéozoologue, carpologue, anthropologue) sont venus travailler bénévolement sur le site pendant des années. Après une année de tâtonnement – fouille intégrale ou par moitié des structures, relevé 3D de tout les objets ou globalement par niveaux, décapage unique ou plusieurs fenêtres – la décision a été prise de fouiller l’intégralité des structures. La coupe verticale des trous de poteau a été abandonnée au profit d’une fouille horizontale, les silos ont été vidés par niveaux artificiels d’une vingtaine de centimètres d’épaisseur en deux temps pour avoir une coupe verticale du comblement. Chaque structure a été relevée manuellement sur fiche. Dans le monde archéologique informatisé actuel il est difficile aux jeunes archéologues d’imaginer la gestion de ces données amoncelées. La récente mise au propre du plan et la reprise de la totalité des fiches sur informatique a été un travail considérable menée par Hervé Bocquillon.

Cette fouille a été menée uniquement par des fouilleurs bénévoles encadrés par une petite équipe de chevronnés présents dès les premières années.

 - Quartier des artisans

Quartier des artisans

Vue aérienne d’un secteur d’habitat ou plusieurs bâtiments sont construits avec des troncs d’arbres bruts plantés dans des fosses rondes.
© Bernard Lambot
 - Grand silo en cours de fouille

Grand silo en cours de fouille

Grand silo en cours de fouille
© Bernard Lambot
 - Le village du Ve siècle avant J.-C.

Le village du Ve siècle avant J.-C.

Fouille archéologique préventive à Tagnon à une dizaine de kilomètres au sud-est d'Acy-Romance (Ardennes).
© Bernard Lambot

Bienvenue sur le site de la visite virtuelle d'Acy Romance

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Allez sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Version accessible