Archéozoologie

L’archéozoologie est d’un apport considérable dans l’étude des sociétés protohistoriques en raison des relations étroites entre l’homme et l’animal. Les fouilles de l’habitat d’Acy-Romance ont bénéficié de la présence quasiment constante de Patrice Méniel qui a été d’une aide précieuse dans les orientations de la fouille, la mise au point de certaines méthodologies, et surtout dans la reconnaissance in situ des os des animaux, de leur connexion, des anomalies dans leur disposition ou leur assemblage, mais aussi des restes humains fragmentés. Les tamisages ne pouvant être systématiques en raison du volume représenté, il a été procédé par échantillonnage pour recueillir un spectre représentatif des micromammifères et autres amphibiens. C’est ainsi qu’ont pu être recueilli les os d’une belette et ceux de ces captures, ou bien encore la tête et les os des extrémités des pattes d’une martre, témoignage de l’abandon d’une fourrure.

Les strates riches en restes de poissons ont été tamisées systématiquement. Les fameuses fosses à brebis ont bénéficié d’un traitement spécialisé qui a permis de s’interroger immédiatement sur leur origine et de rechercher dans leur environnement immédiat de possibles aménagements spécifiques. Quelques rares os brûlés, risquant de finir en sac avec d’autres restes de même nature, étaient reconnus immédiatement comme des incinérations humaines jetées, plus que déposées, dans deux silos. L’état de conservation d’un crâne de taureau, l’altération de la surface des os observée lors de la fouille ont conduits, par exemple, à vider totalement un vaste silo comblé essentiellement de craie.

L’étude de plus de 200 000 restes osseux sur le site d’Acy-Romance, dont la majorité a été observés in situ, permet d’étudier l’élevage, la boucherie et la consommation carnée dans toute leur diversité.

 - Silhouette de bovin avec les os de l'enclos

Silhouette de bovin avec les os de l'enclos

© Patrice Méniel – CNRS / UMR5594 Artehis
 - Schéma de découpe du porc

Schéma de découpe du porc

© Patrice Méniel – CNRS / UMR5594 Artehis
 - Découpes des os de chevaux

Découpes des os de chevaux

Relevé des traces de découpe sur les os de chevaux du silo 31010 d’Acy-Romance. Ces traces montrent que la viande des chevaux était consommée sur le village. En fait, le cheval est le deuxième fournisseur de viande après le boeuf.
© Patrice Méniel – CNRS / UMR5594 Artehis
 - Squelette de belette

Squelette de belette

© Patrice Méniel – CNRS / UMR5594 Artehis
 - Os d'une épaule de chien découpé

Os d'une épaule de chien découpé

© Patrice Méniel – CNRS / UMR5594 Artehis

Bienvenue sur le site de la visite virtuelle d'Acy Romance

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Allez sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Version accessible