Restitution et archéologie

Du simple croquis à la modélisation 3D en temps réel, proposer des restitutions d’un site archéologique constitue toujours un exercice particulièrement délicat. Cela nécessite en effet un important travail de synthèse s’appuyant sur les données recueillies lors des fouilles, sur les recherches menées sur des sites comparables, lorsqu’ils existent, sur les connaissances architecturales sans oublier les résultats de l’archéologie expérimentale.

Acy-Romance a fait l’objet de restitutions dès 2001 grâce au travail de Jean-René Châtillon. Dix ans plus tard, une nouvelle proposition est désormais disponible. Une restitution est toujours un instantané, un état des lieux de la recherche et de la connaissance, la vision personnelle d'un chercheur ainsi qu’une production dépendante d’évolutions techniques. Elle constitue toutefois un extraordinaire support de médiation et de compréhension pour les spécialistes, qui peuvent ainsi critiquer et proposer d’autres solutions, mais aussi et surtout pour le grand public.

Dans le cas du village gaulois d’Acy-Romance, les structures en creux (trous de poteau, silos, fosses) sont particulièrement difficiles à interpréter pour un regard non averti et elles n'ont été visibles qu’au moment de la fouille ou parfois sur quelques photos aériennes c'est ainsi une occasion unique de valoriser et de donner à voir un patrimoine inaccessible.

 - Zone des bâtiments cultuels

Zone des bâtiments cultuels

Perspective vue du sud des "temples" illustrant le rapport de proposition homothétique entre les bâtiments, donnant l'impression que les 5 temples ont sensiblement la même taille.
© Jean-René Chatillon
 - Entrée de l'enclos

Entrée de l'enclos

Évocation de l'entrée de l'enclos vue du sud avec son portique
© Jean-René Chatillon

Bienvenue sur le site de la visite virtuelle d'Acy Romance

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Allez sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Version accessible