Acy-Romance au musée de l'Ardenne

Situé dans un pavillon de la prestigieuse place Ducale de Charleville-Mézière, le musée propose au coeur de la ville, au travers de ses collections, un parcours sur la vie et l'histoire régionale.

Du forgeron gaulois, à l’orfèvre mérovingien, du maître-armurier de la manufacture royale, à l’humble cloutier de la vallée de la Semoy, on s’initie à la vie des artisans, détenteurs d’un savoir-faire millénaire. Une partie des objets découverts à Acy-Romance sont présentés dans les salles et jouent d'ailleurs un rôle essentiel dans la présentation de la culture matérielle gauloise de la région et au-delà.

Les collections archéologiques et historiques sont composées de parures, de bijoux, de céramiques des âges de fer, des époques romaines et mérovingiennes.

Les armes de la manufacture royale ont investi le premier étage. Quant à la collection numismatique, elle présente près de trois mille pièces.

Enfin, plus de 120 pots de faïence de Nevers proposent une représentation unique de l'ancienne pharmacie de l'hôpital.

Parallèlement, des installations d’œuvres appartenant à la collection permanente, avec le reste de laquelle elles se trouvent en pleine harmonie, et des expositions temporaires apportent une ouverture sur la création contemporaine.

Informations pratiques

Bienvenue sur le site de la visite virtuelle d'Acy Romance

/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 10.1 et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Installer le flash player

Pour pouvoir afficher correctement ce site, il est nécessaire de disposer du plugin Flash Player 10.1.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe.

Ce plugin Flash fonctionne sur les navigateurs suivants : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, Safari, Chrome. Il est compatible avec Microsoft Windows, Apple MacOs, Linux, Solaris et Pocket PC.

La procédure pour télécharger ce plugin est la suivante :

1. Allez sur le site de Adobe Flash Player et cliquez sur le bouton "Télécharger Flash Player"



2. Vous devez accepter les conditions d'utilisation d'Adobe Flash Player en cliquant sur le bouton "Accepter et installer dès maintenant".




3. Si une fenêtre d'avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur "Oui" pour accepter l'installation de Flash Player.




L'installation se fait très rapidement ; il n'est pas nécessaire de redémarrer le navigateur.

Pour toutes autres questions concernant Flash, vous pouvez consulter le site Adobe ou contacter votre revendeur informatique.

Version accessible